Evènement professionnel, associatif ou fête de famille : comment choisir son traiteur ?

par | 3 Déc 2019

Quel que soit votre évènement ou le thème de votre fête, le choix du traiteur est l’un des facteurs clés de succès pour votre réception. Voici quelques conseils.

Conseil n°1 – Déterminez vos besoins Avant de contacter un traiteur, faites un premier inventaire de vos besoins en répondant à quelques questions :

Quelle est la date et la tranche horaire ? Combien de convives (invités) ? Enfants ? Adultes ? A quel endroit ? En extérieur ou en intérieur ? Quel budget avez-vous ou vous fixez-vous ? Quelles boissons ? Cocktail de bienvenue ? Avez-vous besoin de vaisselle et de matériels de réception ?

Conseil n°2- Préférez un traiteur à l’écoute, réactif et force de conseil et de proposition.

Un traiteur doit bien évidemment connaitre son métier et être un professionnel aguerri. C’est un minimum ! Mais la qualité de son écoute, son empathie, sa cordialité… sont autant d’éléments qui laissent présager que votre réception se déroulera sous le double signe du professionnalisme et d’une ambiance réussie. Votre traiteur doit donc être capable de vous écouter et de vous comprendre pour vous proposer une prestation adaptée à vos attentes, préférences et besoins.

Conseil n°3- Osez l’originalité et le show En optant pour une formule originale, vous apporterez une touche encore plus personnelle et mémorable pour vos invités.

C’est par exemple le cas des plats géants préparés sur place. Un couscous confectionné sur place dans des poêlons géants sera une attraction pour les grands et les petits, un festival de senteurs et d’arômes, puis un régal pour les papilles de tous vos convives.

Conseil n°4- Exigez un devis précis et détaillé

Fuyez tous les amateurs qui vous promettent monts et merveilles… Mais sans jamais vous établir un devis précis où toutes ces bonnes paroles seraient retranscrites par écrit.

Conseil n°5- Donnez la préférence à un traiteur recommandé

Demandez à votre traiteur des références locales (ou régionales), le type de réceptions effectuées (mariages, fêtes associatives, séminaires d’entreprise…), le nombre de convives servis.

Entre ces conseils et un peu de bon sens, vous avez toutes les cartes en main pour trouver votre traiteur et pour une fête réussie.

Couscous : origines et variantes

De l’antiquité à nos jours Bien que l’origine du couscous fasse l’objet de différentes thèses, toutes s’accordent sur une provenance d’Afrique du Nord. Si le mot français est couscous, il se nomme...

Le couscous : un plat convivial qui associe fête et équilibre alimentaire

Figurant au top 10 des plats préférés des français, le couscous n’est pas seulement synonyme de convivialité et de festivités : c’est aussi un plat très équilibré recommandé par les nutritionnistes...

Evènement professionnel, associatif ou fête de famille : comment choisir son traiteur ?

Quel que soit votre évènement ou le thème de votre fête, le choix du traiteur est l’un des facteurs clés de succès pour votre réception. Voici quelques conseils. Conseil n°1 - Déterminez vos besoins...